Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Mini-poppodums au poulet tikka

Excusez la qualité de la photo, mais elle a été prise lors d’un repas que j’ai organisé en décembre dernier. Quand vous êtes dans une cuisine bondée, que vous travaillez dur pour nourrir une foule affamée, que vous avez à peine un centimètre de plan de travail libre, et que vous devez préparer et assembler 12 sortes de finger food, vous ne pouvez évidemment pas allumer vos projecteurs ou penser à l’ouverture et à tous ces trucs de photographie que je ne comprends pas de toute façon… un instantané devra faire l’affaire.

J’ai eu l’idée de ces canapés pour la première fois lorsque j’ai eu à organiser un cocktail où les invités/hôtes n’étaient pas des mangeurs très aventureux, même se mettre d’accord sur le menu était un peu difficile – ils n’aiment pas les œufs, ils n’aiment pas le poisson, ils ne mangent pas de noix, ils ne mangent pas beaucoup de légumes… ce genre de choses. Et comme si cela ne suffisait pas, il y avait aussi un invité intolérant au gluten à l’événement, je devais donc limiter au maximum les bases contenant du blé.

Les Poppodums sont parfaits dans cette situation, car ils sont fabriqués à partir de farine de pois chiches, de grammes noirs ou de lentilles et, en Angleterre, même les mangeurs les plus difficiles et les moins aventureux adoreront leur Tikka Masala. Ma version n’est pas vraiment un Tikka Masala, mais elle a toutes les saveurs principales, à savoir la cardamome et le gingembre, c’est juste une version plus légère car elle est marinée dans du yaourt et des épices, puis grillée. Vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates, si vous voulez, mais j’ai choisi de ne pas le faire, pour des raisons esthétiques plus qu’autre chose, et ils n’en ont pas besoin pour le goût.

Ces poppodums au poulet tikka sont devenus un standard dans mon répertoire de fingerfood depuis lors – ils sont incroyablement faciles à préparer et s’envolent toujours des plateaux… la dernière fois, les filles qui servaient n’ont jamais réussi à aller jusqu’au bout de la salle, tant les gens se pressaient autour d’elles. C’est le signe d’un délicieux canapé, vous ne trouvez pas ?

Mini poppodums avec poulet tikka
(pour 40 personnes)

4 blancs de poulet (environ 600 g)
2 cuillères à soupe bombées de yaourt grec
1 cuillère à café de cardamome moulue
env. 4 cm de gingembre frais (râpé)
1 gousse d’ail (écrasée)
sel et poivre au goût
50 ml de crème double
40 mini poppodums
paprika chaud
40 feuilles de coriandre

Faites mariner les blancs de poulet la veille. Nettoyez le poulet et coupez-le en lamelles de 1 cm d’épaisseur. Placez-les dans un tupperware. Mélangez en crème le yaourt, le gingembre, l’ail et la coriandre, assaisonnez de sel et de poivre. Versez sur le poulet, fermez hermétiquement le tupperware, puis secouez pour enrober uniformément le poulet de marinade.

Le lendemain matin, préchauffez votre gril sur la position la plus élevée. Placez les lanières de poulet sur une plaque de cuisson et recouvrez-les du reste de la marinade. Faites-les griller pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’elles brunissent, puis retournez-les et faites-les griller pendant 4 minutes supplémentaires.

Hachez finement le poulet, incorporez suffisamment de crème pour obtenir une consistance lisse à la cuillère et rectifiez l’assaisonnement.

Pour assembler, déposer environ 1 cuillère à café du mélange de poulet tikka sur un poppodum, saupoudrer légèrement de paprika chaud et garnir d’une feuille de coriandre. Servez immédiatement afin que les bases ne soient pas détrempées.



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer