Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Filet de porc glacé au miel, gingembre et soja avec Pak Choi

Parfois, les recettes asiatiques semblent être une provocation pour le cuisinier amateur, simplement à cause de la longue liste d’ingrédients utilisés. Une fois que l’on y regarde de plus près, on se rend compte que la plupart d’entre eux sont maintenant facilement disponibles, même dans un supermarché local.

Cette recette utilise des ingrédients très basiques, la plupart des cuisines que je connais ont au moins de la sauce soja à portée de main, à part cela, seuls le vin de riz et la pâte de haricots jaunes sont nécessaires – cette dernière est facile à trouver dans les grands supermarchés, car les sauces toutes prêtes sont faciles à conserver.

Lorsque je cuisine des plats asiatiques, j’aime utiliser de l’huile de noix de coco. Je sais qu’elle a mauvaise réputation, mais si elle est produite de manière organique et durable, est en fait une excellente option à la fois pour ses bienfaits pour la santé (l’acide laurique qu’elle contient ne se trouve que dans l’huile de coco et le lait maternel humain) et parce que c’est l’une des huiles les plus stables à la chaleur. Celle que j’utilise est une huile de coco vierge (c’est-à-dire pressée à froid) des Philippines, vendue sous le label « Country Farm Organics ». Bizarrement je l’ai trouvé chez un marchand de produits chinois, mais je ne m’étonne plus de rien avec la mondialisation. J’aime l’utiliser dans la cuisine asiatique parce qu’elle apporte un goût subtil de noix de coco, qui se marie bien avec presque toutes les recettes asiatiques.

Si vous n’avez pas accès à l’huile de coco ou si (pour une raison quelconque) vous n’en aimez pas le goût, n’hésitez pas à utiliser une huile de pépin de raisin ou une autre huile adaptée à la cuisson à haute température.

J’aime cette recette parce que, malgré les nombreuses étapes, elles s’emboîtent très bien et peuvent être réalisées en 30 à 45 minutes. Et le résultat en vaut vraiment la peine, selon moi

Porc glacé au miel, au gingembre et au soja avec Pak Choi épicé.
(pour 4 personnes)

2 filets de porc (filet mignon idéalement), poids total env. 700g
8 gousses d’ail (3 finement hachées, le reste écrasé grossièrement)
Environ 4 cm de rhizome de gingembre frais (pelé et finement râpé)
4 cuillères à soupe de pâte de haricots jaunes (dans les grands supermarchés ou dans un magasin asiatique)
4 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de vin de riz
1 cuillère à soupe de sucre roux mou
5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
1 gros piment rouge
400 g de Pak Choi (nettoyé et débarrassé de ses tiges coriaces)
sel

Pour servir :
Riz jasmin ou basmati à la vapeur

Tout d’abord, nettoyez le porc, en enlevant la graisse et les tendons restants.
Pour la marinade, mélangez les 5 gousses d’ail écrasées, le gingembre, la pâte de haricots jaunes, le miel, la sauce soja, le vin de riz, le sucre brun et 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco dans un tupperware assez grand pour contenir les deux filets de porc. Plongez le porc dans la marinade et laissez reposer et infuser pendant au moins 30 minutes (vous pouvez aussi le faire la veille !).

Préchauffez le four à 200°C.
Prenez une grande poêle en fonte ou en acier inoxydable. Saisir le porc (la marinade doit être mise de côté pour plus tard) de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré – je n’ajoute généralement pas d’huile à ce stade car la marinade en contient déjà beaucoup. Transférez la viande dans une cocotte ou un autre plat allant au four et placez-la dans le four préchauffé. Réglez le minuteur sur 15 minutes.

(C’est le moment idéal pour faire cuire le riz à la vapeur si ce n’est pas déjà fait).

Ouvrez le piment dans le sens de la longueur et retirez toutes les membranes et les graines. Hachez le piment finement (et rappelez-vous que vous avez fait cela lorsque vous essayerez d’enlever vos lentilles de contact plus tard :-))

Lorsque le filet de porc est prêt à sortir du four, transférez-le sur une planche à découper et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Conservez les jus qui se seront accumulés dans la cocotte.

Faites chauffer l’huile de coco dans un wok, lorsque l’huile commence à fumer, ajoutez l’ail et le piment et faites-les frire rapidement, en remuant constamment pour éviter qu’ils ne carbonisent. Ajoutez le pak choi et faites-le sauter pendant 2 à 3 minutes, en ajoutant un peu d’eau ou de vinaigre de riz pour créer de la vapeur.

Maintenant, réchauffez la poêle que vous avez utilisée pour saisir le porc, ajoutez le jus restant de la cocotte ainsi que le reste de la marinade. Réchauffez doucement. Coupez le porc en médaillons de 2 à 3 cm, puis ajoutez la sauce piquante.

Disposez le pak choi sur un grand plat de service avec le filet de porc par-dessus, ajoutez un peu de sauce à la cuillère.

Servir avec du riz à la vapeur à côté.



Une réponse à « Filet de porc glacé au miel, gingembre et soja avec Pak Choi »

  1. C’est un plat riche en saveurs et très gourmand. Bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer