Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Bouchées de frittata de patate douce et roquette avec feta et pesto de menthe

En parcourant les dossiers de mon ordinateur qui sont restés inactifs pendant longtemps, je suis tombée sur cette photo prise lors d’un événement auquel j’ai participé l’année dernière. Il y avait un mélange excentrique de personnes et des costumes ABBA assez étonnants… sans parler des délicieux canapés, bien sûr 😉

Ces bouchées de frittata sont incroyables pour les cocktails parce qu’elles sont faciles à préparer, ne nécessitent pratiquement aucun travail d’assemblage et peuvent être préparées longtemps à l’avance. J’aime aussi beaucoup ce plat dans sa version non festive, que je fais souvent pour apporter plus de protéines à mon alimentation. Les œufs sont incroyablement bons pour la santé, bien sûr, et les études ont montré qu’ils n’augmentent pas le taux de cholestérol, mais plutôt qu’ils augmentent le bon cholestérol et diminuent le mauvais. Sans parler des minéraux, des acides gras essentiels et des vitamines que contient l’humble œuf, en particulier les vitamines B, une excellente source d’énergie !

Cette version à l’oignon rouge et à la patate douce est un régal si sain qu’il en est presque irréel – préparez-la le week-end pour la servir comme déjeuner en semaine, comme dîner rapide lorsque vous rentrez tard du travail et que vous n’avez pas eu le temps de faire les courses, ou pour la déguster au petit-déjeuner – vous pouvez même la déguster dans un petit pain si vous le souhaitez ! Il se conserve quelques jours au réfrigérateur et si vous l’agrémentez d’un peu de feta et d’huile de menthe, voire d’une salade à part, vous vous offrirez un repas que tout le bureau vous enviera !

Bouchées de mini-frittata de patate douce, oignon rouge et roquette, servies avec de la feta émiettée et de l’huile de menthe.
(donne environ 60 pièces)

2 oignons rouges de taille moyenne
450 g de patates douces
1-2 cuillères à soupe de ghee (ou de beurre)
55 g de roquette
70 g de parmesan (fraîchement râpé)
12 gros œufs

Pour décorer :
100 g de feta (émiettée)
50 ml d’huile d’olive douce
env. 40 g de feuilles de menthe (selon l’intensité du goût)
sel et poivre au goût

Préchauffez votre four à 200 C.
Pelez la patate douce et l’oignon et coupez-les en dés d’environ 1 cm. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez la patate douce et faites-la frire pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir. Ajouter l’oignon et faire frire pendant 2 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, battez les œufs avec une fourchette, ajoutez le parmesan et la roquette hachée. Incorporer les patates douces et l’oignon, puis verser dans un plat beurré allant au four. J’utilise une casserole rectangulaire pour cela, mais n’importe quel moule à gâteau carré devrait convenir. Veillez à ce que la frittata ne soit pas trop haute, car elle va s’élever, visez une hauteur d’environ 3 cm.

Mettez au four et faites cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la frittata soit prise. Laissez refroidir à la température du corps ou à une température plus froide avant de couper la frittata en petits morceaux.

Pour le décor, mixez l’huile d’olive et la menthe pour obtenir une huile de menthe. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Émiettez la feta.

Pour assembler, placez les bouchées de frittata sur une assiette de service, garnissez-les de feta émiettée et d’une petite quantité d’huile de menthe. Vous voulez une touche de couleur et de saveur, mais pas d’huile qui coule sur l’assiette. (Si elle coule sur l’assiette, il y a de fortes chances qu’elle souille également les vêtements de vos invités et vous ne voulez pas une énorme facture de nettoyage à sec, n’est-ce pas ?)



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer