Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Crostini à l’avocat et au fromage de chèvre et ses tomates rôties

J’ai toujours aimé recevoir des amis pour des dîners avec des tonnes de nourriture… le stress que cela implique avant, pas vraiment. Il faut des années de pratique pour sélectionner les plats qui ne vous laisseront pas désemparés lorsque vos invités seront là – c’est encore plus un art que la cuisine elle-même, je pense.

Cette recette est l’un des amuse-bouches que j’ai préparés pour une fête d’adieu et d’anniversaire hier soir avec des amis qui étaient jusqu’à présent nos voisins… il n’y a pas beaucoup de gens qui apprécient la nourriture autant que nous, mais ces gens-là, oui ! Mieux encore, ils apprécient tout autant les préparatifs et n’hésitent pas à donner un coup de main, même si les choses ne se passent pas comme prévu. Ce sont les meilleurs dîners, ceux où l’on peut aller à un rythme tranquille, où tout le monde participe et où l’on s’amuse autant des préparatifs que du repas lui-même.

Le secret consiste à choisir des plats qui peuvent être préparés à l’avance, en ne laissant que quelques éléments à assembler sur place et très rapidement. Ces canapés faciles à préparer en sont un exemple : les tomates sont lentement rôties au four le matin, la crème d’avocat et de fromage de chèvre ne prennent pas de temps à préparer et même les bases de crostini infusés à l’ail peuvent être préparés bien à l’avance. Moins de risques de panique, plus de temps pour bavarder… la fête par excellence !

Crostini à l’avocat et au fromage de chèvre avec des tomates balsamiques lentement rôties.
(pour 30 personnes)
15 tomates cerises ou mini-tomates
un filet d’huile d’olive
un filet de vinaigre balsamique de xérès (ou aceto balsamico)
2 avocats
le jus et le zeste d’un demi-citron
75 g de fromage de chèvre frais
sel, poivre à volonté
1 baguette fine
1 grosse gousse d’ail
ciboulette pour décorer

Lavez les tomates, coupez-les en deux et placez-les dans une casserole allant au four. Assaisonnez-les de sel et de poivre fraîchement concassé, puis arrosez-les d’huile d’olive et de vinaigre.

Mettez la cocotte au four et faites-la rôtir à 150°C pendant 40 minutes. Une fois le temps écoulé, augmentez la chaleur à 180 C et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Retirez du four et laissez refroidir complètement.

Pour préparer la pâte à tartiner, coupez les avocats en deux et prélevez la chair. Écraser à la fourchette, ajouter le jus et le zeste de citron et mélanger. Incorporer le fromage de chèvre à l’avocat jusqu’à ce qu’il soit crémeux, saler et poivrer généreusement.

Pour les bases, coupez la baguette en 30 tranches égales (d’environ 1 cm), placez-la sur une plaque de cuisson et faites-la griller pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elle brunisse, retournez-la et recommencez. Dès qu’ils sont sortis du four, épluchez la gousse d’ail et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Frottez les pains avec le côté coupé de la gousse, juste pour leur donner une petite bouffée d’ail.

Lorsque vous êtes prêt à assembler (vous pouvez le faire 30 à 45 minutes à l’avance, mais ne laissez pas trop longtemps, sinon les bases seront détrempées), versez une bonne cuillère à café du mélange sur chaque base, placez une moitié de tomate sur le dessus et garnissez de ciboulette.



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer