Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Koefte aux lentilles rouges

Bonjour. Je m’appelle Marta et je suis une accro à l’Eurovision en voie de guérison. Enfin, c’est ce que je croyais. Je suis, en fait, une accro à l’Eurovision qui rechute continuellement. J’ai beau grogner chaque année que les votes sont truqués, que la musique n’est plus ce qu’elle était et que tout cela est tout simplement grotesque, devinez où je serai le jour J l’année suivante ? Devant une télévision ou une autre.

Nous n’avions pas le droit de regarder beaucoup la télévision quand nous étions petits, en fait, pendant une grande partie de ma vie, mes parents n’avaient même pas de télévision… mais la nuit de l’Eurovision était le moment où nous avions le droit de nous coucher tard et de regarder ce spectacle abominable. Et ce n’est même pas comme si je pouvais être patriotique et soutenir mon propre pays, car comme vous l’avez peut-être remarqué, l’Autriche ne participe qu’une fois par décennie environ (nous sommes trop merdiques, ou peut-être que nos goûts musicaux sont trop sophistiqués… Mozart, Haydn… euh… Falco – vous savez où je veux en venir). Ainsi, au fil des ans, j’ai vu des spectacles assez épouvantables, je crois que je n’en ai manqué qu’un seul, lorsque je vivais au Mexique.

J’ai également vécu ces nuits maudites dans des contextes des plus surréalistes : Une année, au début de mes études, nous avons tous traîné des canapés sur le trottoir, placé un poste de télévision sur le rebord d’une fenêtre, face à l’extérieur (il n’y avait pas non plus de téléviseurs à écran plat à l’époque, c’était un poste énorme qui n’a pas survécu au lendemain matin), car un crétin à moitié ivre a essayé de régler l’antenne une fois de plus et la chose s’est écrasée sur le trottoir) et nous avons profité du spectacle al fresco – et des tonnes de passants se sont joints à nous et ont profité de nos glacières généreusement approvisionnées qui étaient, en fait, des paniers à linge et des seaux de nettoyage remplis de glaçons.

Une autre nuit mémorable s’est déroulée dans un vieux hangar de wagons abandonnés, transformé en salle de musique alternative dans un quartier plutôt miteux. J’y suis allée avec une amie (femme, hétéro) pour découvrir (et elle le savait peut-être, mais ne m’a pas fait part de son petit secret) que c’était la plus grande manifestation de la communauté gay du coin. J’ai passé le meilleur moment de ma vie : il y avait un numéro en direct des Geschwister Pfister, une brillante comédie suisse composée d’un mari et d’une femme et de leur beau-frère gay… qui ont ensuite fait le commentaire en direct du concours Eurovision sur scène. Le tout a été suivi d’un concours de danse sur les tubes et les flops des années précédentes de l’Eurovision, qui s’est avéré être un véritable délire !

Nous avons prévu de préparer toutes les deux des amuse-gueules représentant certains des pays participants. Bien que je n’aie pas encore décidé de ce que je vais préparer (les suggestions sont les bienvenues), ce plat sera certainement au menu, en hommage à la Turquie. J’ai fait ces koefte aux lentilles légèrement épicés il y a quelque temps, lorsque j’ai commencé mon amour pour la cuisine du Moyen-Orient et que j’ai découvert le magnifique livre Turquoise. Pour le reste, je pense à des mini-quiches (France), une sorte de tortilla (faite par mon ami espagnol), des falafels avec du hummous (je pourrais peut-être les faire passer pour des Israéliens), des blinis avec du caviar (Russie), du gravlax avec une sauce maison à l’aneth et à la moutarde (Suède). … si vous avez des suggestions pour les pays plus « exotiques » comme l’Arménie ou la Lituanie, la Roumanie ou l’Azerbaïdjan où, pour être honnête, je n’ai pas la moindre idée de leurs plats nationaux, envoyez-moi de l’inspiration !!!

Koefte aux lentilles rouges

40 g de ghee (ou de beurre)
1 échalote (finement hachée)
1 cuillère à soupe de purée de tomates
½ cuillère à café de harissa
1 cuillère à café bombée de cumin
100 g de lentilles rouges
350 ml d’eau
80 g de boulgour
2 cuillères à soupe de feuilles de menthe (finement coupées)
le jus de ½ citron
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre noir fraîchement moulu

Pour assembler :
le jus d’un ½ citron
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 laitue bébé cos
6 oignons de printemps

Faites chauffer le ghee/beurre dans une poêle, ajoutez les échalotes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et parfumées, mais pas encore brunes. Incorporer le cumin et faire frire jusqu’à ce qu’il soit parfumé, ajouter la purée de tomates et la harissa.
Incorporez les lentilles rouges, versez l’eau et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 10 minutes, puis ajoutez le boulgour et laissez cuire encore 10 minutes. Incorporer la menthe, saler et poivrer.
Laissez refroidir, puis formez le mélange de lentilles en petites galettes avec un peu de trempage au milieu sur le dessus.

Émincer les oignons de printemps, y compris les verts, les mélanger avec le jus de citron et le reste de l’huile d’olive. Lavez et séchez les feuilles de laitue et coupez-les en petits morceaux qui serviront de base à la cuillère pour le koefte.

Disposez les galettes sur les feuilles de salade, arrosez-les avec la vinaigrette et servez.



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer