Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Filet de poulet émietté aux pistaches et au sumac

Si vous suivez des blogs ou si vous avez déjà pensé à partager vos propres expériences culinaires avec le monde, vous avez probablement une ou deux opinions sur ce qui est « digne d’un blog » et ce qui ne l’est pas. Le monde a-t-il vraiment besoin d’un tutoriel expliquant étape par étape comment faire cuire un œuf à la coque ? Dans mon cauchemar bloguesque le plus redouté, un tel article serait probablement accompagné de photos assorties d’une casserole sur une cuisinière sale, prises à 15 secondes d’intervalle, toujours sous le même angle pourri, et se terminerait par le fier propriétaire du blogue alimentaire en train de consommer ledit œuf, le jaune (parfaitement mou, bien sûr) dégoulinant sur son double menton.

J’ai tendance à me disputer longuement avec moi-même sur ce qu’il faut publier et ce qu’il ne faut pas publier, mon carnet de notes est rempli de recettes qui mériteraient d’être partagées, mais qui ne sont pas accompagnées d’une photo décente, ou j’ai (Dieu m’en garde !), comme cela arrive de plus en plus souvent ces derniers temps, renoncé à la tâche de tout peser consciencieusement pendant que je cuisine et de le noter, ce qui rend impossible de vous fournir une recette fiable. Écrire sur une croûte de chapelure serait l’un des cas où je dirais que tout le monde a sa façon de faire et sait comment s’y prendre, et que personne ne serait vraiment intéressé à lire sur le sujet. (La seule exception étant mon précieux guide pour les nuls, dont la recette a récemment été volée de manière flagrante par une chaîne de télévision que je ne citerai pas, allez savoir pourquoi ! Je veux dire, ont-ils vraiment besoin de piller le web pour des recettes aussi simples ? ??).

Jusqu’à maintenant. J’ai mangé des escalopes panées toute ma vie, j’ai pané des champignons, du fromage, du poulet, etc. de la même façon et je n’y ai jamais réfléchi à deux fois. Il m’est même arrivé d’ajouter du parmesan râpé ou des herbes aromatiques pour relever un peu le tout… mais rien qui mérite d’être écrit ou d’ennuyer mes fidèles lecteurs. Jusqu’à ce que je me lance récemment dans une aventure culinaire turque et que mes yeux tombent sur une recette du merveilleux livre « turquoise » des Malouf. Cette recette était incroyablement savoureuse et suffisamment différente pour mériter un article sur le blog, je pense. Tout d’abord, elle évite un problème que je ne comprends que depuis que je vis à Londres. En Autriche, toutes les boulangeries vendent de la chapelure – et par là, je veux dire du vrai pain, séché et râpé finement, pas des miettes produites artificiellement, de la couleur d’un mauvais bronzage, de la texture de gants en caoutchouc et du goût de carton avec une touche de sel et une bonne dose de gras trans pour faire bonne mesure. Ce n’est pas le cas au Royaume-Uni, à moins que vous ne viviez près des boulangers allemands (et que cela ne vous dérange pas qu’ils vous fassent payer près de 5 €/kg pour quelque chose qui, autrement, finirait à la poubelle).

Cette recette utilise des tranches fraîches de pain de mie, ce que je n’avais même pas envisagé, venant d’un milieu totalement différent où l’on achète de tels pains une fois par mois dans le seul but de faire un toastie au jambon et au fromage. Il ajoute également du parmesan (oui, ok, j’y suis allé, je l’ai fait), des pistaches hachées, du zeste de citron, du sésame et du sumac – la combinaison est si délicieusement fraîche, savoureuse et a cette certaine énergie qui lui a donné une place ferme dans ma liste de choses que je ferais encore et encore… Nous l’avons dégusté avec une salade de cuillères turques, que je vous conseille vivement d’essayer pour l’amour de la nourriture !

Miettes de pistaches, sumac et sésame

3 tranches de pain grillé (pain de mie), environ 100 g
1 cuillère à soupe de sumac
zeste finement râpé d’un citron non ciré
100 g de parmesan (finement râpé)
100 g de pistaches décortiquées, grillées (non salées) – finement hachées
2 cuillères à soupe de graines de sésame

Râper les tranches de sandwich dans un robot ménager, les combiner avec le reste des ingrédients.

Pour paner les blancs de poulet (ou tout ce qui vous fait envie), les enrober de farine, puis d’œuf battu, et enfin du mélange de chapelure.



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer