Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Muffins à la rhubarbe et aux noix

Bonjour, je m’appelle Marta et je suis accro au beurre. Oui, c’est vrai. Je ne suis même pas en voie de guérison, et je n’ai pas l’intention d’essayer de m’en sevrer. D’autant plus que j’ai entendu dire que mon aversion pour ce qu’on prétendait être l’alternative « saine », la margarine, était raisonnable, puisque la margarine est en fait bien pire que mon beurre bien-aimé, car elle est pleine d’acides gras trans qui ont un effet dévastateur sur le cholestérol !

Je n’ai donc pas honte de dire que j’AIME le beurre. Si je devais choisir une seule chose dont je devrais me nourrir pour le reste de ma vie, ce serait du levain fraîchement cuit (de préférence le mien) avec du beurre au sel de mer – ok, ça fait deux choses, je suppose, mais pour moi, c’est le paradis sur terre. Une autre façon préférée de consommer du beurre est le beurre noisette – j’adore sa saveur de noix et chaque fois que nous organisons un dîner où l’entrée ou le plat principal nécessite du pain, ou si nous servons un plateau de fromages après, je me fais toujours un devoir de faire revenir le beurre au sel de mer pour le servir à côté… C’est aussi amusant de voir comment les gens commencent à deviner ce que c’est et ne comprennent jamais vraiment… comme cela m’est arrivé lorsque j’en ai mangé pour la première fois. C’est une chose si simple à faire, et pourtant absolument divine !

Souvent, lorsque je fais de la pâtisserie et qu’une recette demande du beurre fondu, j’ai tendance à le faire dorer d’abord : cela fonctionne à merveille pour les financiers comme ceux-ci ainsi que pour les muffins que j’ai faits ce week-end… une étape si simple, mais qui ajoute une dimension de saveur absolument incroyable. Cette recette est assez pauvre en sucre, parfaite pour ceux qui veulent une friandise sucrée, mais pas trop…

Voici donc, à la demande générale, la recette des muffins à la rhubarbe et aux noix que tant de mes amis Facebook m’ont demandée. J’espère que vous les aimerez autant que mes voisins l’ont fait 😉

Muffins à la rhubarbe et aux noix
(pour 12 personnes)
80 g de beurre non salé
150 g de sucre roux léger
2 gros œufs
100 g de noix moulues (noix ou noisettes sont les meilleures)
160 g de babeurre
200 g de farine autolevante (ou de farine ordinaire avec 1 cuillère à café de levure chimique)
200 g de tiges de rhubarbe (coupées en tranches d’environ 1 cm)

Préchauffer le four à 200°C.

Placez le beurre dans une poêle, faites-le fondre et remuez jusqu’à ce qu’il commence à brunir… attention à ne pas le brûler !
Versez-le dans un saladier et laissez-le refroidir un peu avant de continuer.

Ajoutez le sucre et les œufs, battez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. (TX4/30 »)*
Ajoutez les noix, le babeurre et la farine et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. (TX4/15 »)
Incorporez les morceaux de rhubarbe sans trop travailler la pâte ni meurtrir la rhubarbe.

Tapissez un moule à muffins de caissettes en papier, remplissez chaque caissette d’une bonne cuillère à soupe de mélange, jusqu’au bord. Placez dans le four préchauffé et faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette enfoncée dans les muffins en ressorte propre.

Servir dès qu’ils ont refroidi à une température supportable…



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer