Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Brioches au chocolat

Après être revenus de vacances tant attendues en Alsace, d’un soleil radieux et d’avoir enfin pu sortir de la maison sans avoir à envelopper les enfants dans d’interminables couches de vêtements, nous avons été durement frappés par cinq jours de froid et d’humidité continus. Dans ma période de pré-parentalité, j’aurais presque été heureuse de ces circonstances malheureuses, passant mes journées à lire livre après livre, à profiter de repas tranquilles avec des amis, à regarder des films ou même à lire un journal en entier avec les (cinq) cafés du matin.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tandis que l’aînée se suffit à elle-même dans sa petite tanière au grenier, passant des heures à vénérer les Jonas Brothers ou à traîner sur Facebook ou Twitter ou n’importe quel autre endroit où il est à la mode de surfer de nos jours, les deux petits crapauds ont besoin d’être constamment divertis – ils aiment bien jouer dans le jardin malgré la bruine, mais il arrive un moment où il n’y a plus de vêtements secs à leur mettre et où vous êtes coincé dans la maison. Comme nous n’aimons pas les mettre devant la télévision, j’essaie de les occuper avec des activités artistiques et manuelles… teindre des oeufs, souffler des oeufs et les décorer pour le brunch de Pâques que nous organisons demain, faire des oreilles de lapin – et faire de la pâtisserie.

Lorsque j’ai annoncé hier que nous allions faire des petits pains à la croix, j’ai été accueillie par un « oh non, c’est dégoûtant ! » émanant de mon fils de 5 ans… il en avait visiblement goûté à l’école et n’avait pas été très impressionné – aucun de mes enfants n’aime vraiment les fruits secs, alors nous avons décidé de les faire tout en chocolat. La pâtisserie de Pâques est toujours une excellente occasion d’utiliser les santas, rennes, etc. en chocolat, tandis que les premiers biscuits de Noël de la saison contiennent toujours des lapins de Pâques 😉 Je ne dirais pas que ce sont les meilleurs gâteaux que j’ai jamais faits, mais si vous voulez rester dans le thème de Pâques et redouter les traditionnels, ces brioches à la croix de bois sont quelque chose que vous devez essayer. Et ils nous ont occupés pendant tout un après-midi, avec beaucoup de danse et de cabrioles dans la cuisine pendant que nous attendions que la pâte lève trois fois avant de pouvoir enfin les façonner… un après-midi bien rempli !

Brioches au chocolat
(pour 12 personnes)

Pour l’entrée :
1 gros œuf (battu)
15 g de levure fraîche
225 ml d’eau tiède à la main
1 cuillère à café de sucre semoule
60 g de farine à pain forte

Pour la pâte finale :
450 g de farine à pain blanche forte
1 cuillère à café de sel
25 g de cacao en poudre
85 g de beurre non salé (coupé en petits dés ou râpé)
80 g de sucre en poudre
150 g de chocolat haché

Pour la décoration et le glaçage :
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe d’eau
35 g de sucre roux
70 ml de lait

Pour faire le levain, dissolvez la levure dans l’eau – assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude, sinon elle va tuer la levure. L’eau tiède est parfaite. Ajoutez l’œuf battu, le sucre et la farine (vous devriez avoir 290g de liquide en tout, ajoutez un peu plus d’eau, si nécessaire), battez jusqu’à ce que tout soit bien combiné et couvrez avec une serviette humide, placez dans votre four avec juste la lumière allumée. Laissez reposer pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le levain devienne bouillonnant.

Placez tous les ingrédients restants dans un grand bol ou dans un robot culinaire, pétrissez-les pour obtenir une pâte lisse jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol. Placez-la dans un bol graissé, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la lever dans le four (juste la lumière du four allumée) pendant 1 heure.

Placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la, formez une boule et remettez-la dans le bol et dans le four. Laissez reposer une heure de plus.

Placez la pâte sur une surface légèrement farinée, divisez-la en 12 morceaux égaux. Roulez entre les paumes de votre main pour former une boule lisse, aplatissez légèrement en petits pains et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone. Couvrir de papier sulfurisé et laisser lever pendant 30 minutes. À l’aide d’un couteau bien aiguisé (le couteau dentelé me convient le mieux), faites une croix d’environ 2 cm de profondeur dans les brioches. Laissez-les lever pendant encore une heure.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 240C et travailler la farine et l’eau pour obtenir une pâte lisse, remplir une poche à douille. Dissoudre le sucre brun dans le lait.

Juste avant de faire cuire le pain, placez le mélange farine-eau dans les incisions en forme de croix dans les petits pains, mettez au four et faites cuire pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en ressorte propre. Immédiatement après la sortie du four, badigeonnez les brioches avec le mélange de lait et de sucre.

Laissez refroidir sur une grille.

  • Acheter dans les magasins d’alimentation naturelle


Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer