Les recettes de marta

recettes et cuisine comme je les aime


Aile de raie rôtie sur lentilles beluga avec chorizo, haricots verts et pommes de terre

J’ai récemment repris contact avec une vieille amie que je n’ai pas vue depuis près de vingt ans (oh, le monde merveilleux de Facebook) et, en tant que mère au foyer, elle m’a demandé des recettes qu’elle peut « préparer en une demi-heure environ avec une seule poêle ». C’est exactement le genre de cuisine que je suis obligée de faire la plupart du temps maintenant, étant femme active et mère de trois enfants… mais être pressée par le temps signifie aussi que je ne peux pas m’arrêter pour photographier, donc il n’y a pas beaucoup de recettes que je publie. J’ai parcouru la liste des plats préparés au fil des ans et j’en ai trouvé quelques-uns qui correspondent à au moins l’une des deux catégories et je vais les étiqueter en conséquence très bientôt – surveillez la boîte déroulante sur la barre latérale intitulée « solutions rapides » ou quelque chose de ce genre !

C’est un plat merveilleusement rustique – c’est seulement la deuxième fois que je fais de la raie et je ne sais pas pourquoi je ne la cuisine pas plus souvent… c’est un de ces poissons qui n’est pas difficile à préparer, ni à manger. Il suffit de le faire rôtir au four, puis de racler littéralement la chair des arêtes longues et épaisses à l’aspect assez particulier – pas besoin de s’étouffer avec les petites arêtes, il ne reste qu’un tas de chair juteuse qui se marie parfaitement avec les lentilles et les haricots.

Bien sûr, ce plat ne correspond à aucune des catégories susmentionnées, mais il mérite tout de même d’être mentionné – il utilise une poêle et une cocotte et prend environ 45 minutes, dont 30 sont libres de faire ce que vous avez à faire : donner le bain aux enfants et les préparer pour le coucher, nettoyer le poulailler ou simplement s’installer confortablement avec un verre de vin à la main. … bien sûr, je n’ai pu faire ni l’un ni l’autre (je n’ai pas de poulailler, pour commencer), car j’ai dû écrire la recette et tout préparer pour prendre une photo, mais bon (je me suis rattrapé après ;-))

Aile de raie rôtie sur lentilles beluga avec chorizo, haricots verts et pommes de terre
(pour 3-4 personnes)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
100 g de chorizo (coupé en petits dés)
1 oignon blanc moyen (coupé en morceaux de 1 cm)
1 branche de céleri (coupée en tranches de 5 mm)
100 ml de sherry ou de vin blanc
150 g de haricots verts (parés et coupés en morceaux de 2 cm)
250 g de lentilles noires Beluga (prêtes à consommer*)
400 g de petites pommes de terre nouvelles (ou coupées en morceaux de 3-4 cm)
env. 1,5 kg d’aile de raie
2 citrons verts
un filet d’huile d’olive
sel, poivre
une poignée de persil haché

Pour l’aïoli maison : (les ingrédients doivent être à température ambiante)
2 jaunes d’oeufs
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
le jus d’un demi-citron
1 gousse d’ail écrasée
sel, poivre blanc
200 g d’huile d’olive

Allumez le four à 200°C et placez le plat à gratin avec les pommes de terre (avec la peau) sur le plateau du milieu.

Faites chauffer une poêle antiadhésive sur la cuisinière, ajoutez l’huile d’olive (si votre chorizo est assez juteux et gras, vous pouvez vous passer de l’huile, il dégagera suffisamment de sa propre graisse) et faites frire les cubes de chorizo jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajoutez l’oignon et le céleri hachés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Déglacer avec le sherry ou le vin, ajouter les lentilles et les haricots verts, puis mélanger. Ajoutez-les à la cocotte et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires au four.

Pendant ce temps, nettoyez l’aile de raie, assaisonnez-la de sel et de poivre. Placez le poisson sur les légumes dans la cocotte, arrosez d’huile d’olive et du jus des citrons verts. Faites rôtir pendant 30 à 40 minutes supplémentaires.

Préparez l’aïoli. Mélangez tous les ingrédients sauf l’huile dans un saladier, puis, sous le battement constant et vigoureux d’un fouet, versez l’huile en un petit filet continu. Mélangez jusqu’à ce que l’aïoli ait pris.
Si vous avez un Thermomix, mettez tous les ingrédients, sauf l’huile, dans le bol avec le fouet papillon, fermez le couvercle, faites entrer également la tasse transparente. Réglez la vitesse sur 4½ et versez lentement l’huile sur le gobelet transparent jusqu’à ce que toute l’huile ait coulé dans le bol. Cela devrait prendre environ 90 secondes. Retirez la tasse avant d’éteindre les lames et poussez toute l’huile restante sur le couvercle pour qu’elle y tombe également.

Servez l’aile de raie sur un lit de lentilles, parsemez de persil et servez avec un peu d’aïoli sur le côté.



Laisser un commentaire

A PROPOS

Née au beau milieu d’une cuisine, un jour de décembre enneigé, j’ai naturellement pris goût à cet endroit si particulier où nul part ailleurs ne règnent autant de sons, de couleurs et d’odeurs entremêlés.

CATÉGORIES

Newsletter

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer